Comment s’équiper pour pratiquer le VTT

Comment s’équiper pour pratiquer le VTT

Comme tous les sports, la pratique du VTT comporte son lot d’équipement, qui est parfois bien spécifique ! Altiride passe en revue tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous initier ou pratiquer le VTT avec un minimum de confort et de sécurité…

Le casque de VTT

Le casque est un équipement généralement prêté gratuitement par le loueur de VTT, il est indispensable à la pratique du VTT, que vous soyez un enfant ou un adulte. Effectivement en France la culture du port du casque est encore peu développée contrairement à d’autres pays européens où personne ne sort rouler sans se protéger la tête !

Le casque est un élément à ne pas négliger, il peut vous sauver la vie. Ne pensez surtout pas, qu’il est nécessaire d’aller très vite ou de pratiquer le vtt de descente pour se blesser très gravement.

Il existe plusieurs types de casques adaptés à toutes les pratiques du VTT : le casque ouvert (le plus rependu) ou le casque intégral (type moto, pour la pratique du vtt de descente).

Il existe plusieurs tailles de casque de vélo (S, M, L, XL) et sont tous adaptable à votre tour de tête, grâce au réglage micrométrique qui est très rependu même en location. Les nouveaux modèles de casque sont également bien ventilés pour augmenter votre confort en roulant, donc plus d’excuses pour trouver un casque confortable.

Les lunettes de VTT

Les lunettes ont plusieurs fonctions dans la pratique du vélo, dans un premier temps vous protéger du soleil, mais aussi vous protéger des insectes et des projections de boue. Si votre séjour est de courte durée, pas besoin d’investir dans une paire de lunette de sport, vos lunettes de ville feront l’affaire. Cependant des lunettes de sport sont plus confortables et sont conçus pour mieux tenir au visage que vos lunettes habituelles. Pour une protection optimale contre les rayons du soleil, orientez-vous vers un indice de protection 2 ou 3.

Pour la pratique du VTT de descente optez pour un masque de VTT ils sont beaucoup plus confortables pour cette pratique. En effet une paire lunette peut être très désagréable dans un casque intégral. Optez pour un écran transparent ou un indice de protection 2 ou 3.

Les lunettes avec correction de vue, les fabricants de lunettes ont pensés aux personnes qui ont des problèmes de vue. Ces lunettes de vue pour le sport sont disponibles chez votre opticien ou dans un magasin de sport spécialisé.

Le haut de VTT

Pour profiter pleinement de vos randonnées à vélo, choisissez un maillot de VTT confortable et respirant. Chez votre loueur de vélo ou dans un magasin de sport vous trouverez facilement des maillots manches courtes, ¾ ou manches longues, ils sont généralement en matière synthétique pour évacuer la transpiration et sécher le plus rapidement possible.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un vêtement trop technique, choisissez un vêtement respirant et léger, votre balade sera plus agréable.

En début ou en fin de saison, pensez à glisser dans votre sac à dos une polaire pour vous tenir chaud, et une veste gore tex ou déperlante pour vous protéger du vent et de la pluie.

Les gants de VTT

Il existe plusieurs types de gants pour la pratique du VTT, les gants courts et les gants longs, les gants pour l’été et ceux pour les périodes de l’année les plus fraîches.

Les gants courts sont généralement utilisés pour le vélo de route ou le VTT loisir car ils sont très respirants. Pour la pratique du VTT choisissez une paire de gants longs, ils sont bien respirants et protègent mieux des branches et des chutes.

Pour les pratiques les plus extrêmes, comme le VTT de descente, les gants longs sont de rigueurs. Ils offrent une meilleure protection grâce à des renforts sur la paume de la main et les doigts.

Certains magasins de VTT inclus le prêt d’une paire de gants dans le tarif de location des vélos, vous pouvez aussi investir dans une paire de gants premier prix. Des gants de VTT coûtent entre 20 et 100€.

Le bas de VTT

Comme pour le maillot de VTT, le short de VTT doit être confortable et respirant, un short de VTT dispose généralement d'une coupe ergonomique, et d'une peau de chamois afin d'améliorer votre confort sur le vélo. Chaque discipline du VTT a besoin d’une coupe ou de matériaux spécifique pour être plus ou moins respirant et résistant.

Un short de sport classique peut largement suffire pour des sorties VTT de courte durée, cependant si vous envisagez des randonnées beaucoup plus longues, pensez à investir dans un short de qualité équipé d'une peau de chamois. La peau de chamois est une surcouche placée au niveau du fessier, prévu pour limiter les frottements et améliorer le confort sur le vélo.

Pour la pratique du VTT de descente, les shorts sont conçus avec du Kevlar ou du Cordura, des matériaux beaucoup plus résistants mais un peu moins respirant, ils sont étudiés pour résister aux chutes et aux glissades et pour protéger le cycliste. Certains shorts sont même équipés de renforts au niveau des hanches pour amortir les chocs.

Dès que les températures se rafraîchissent, vous pouvez investir dans un pantalon de VTT équipé de peau de chamois, disposant d'une coupe ergonomique et d'une respirabilité intéressante. Ceux-ci vous permettront de pratiquer votre sport favori au chaud et au sec.

Le sac à dos de VTT

Le sac à dos est un équipement important, tous les moniteurs cyclistes vous le diront, en effet il existe une multitude de modèles avec des rangements spécifiques et des volumes différents.

Cet équipement est rarement fourni par les loueurs de VTT, c'est pourquoi nous vous recommandons de prévoir un sac à dos de sport où d'investir dans un sac adapté à la pratique du VTT.

Un sac multisport peut suffire si vous partez sur une courte distance ou une balade en famille. Dans le cas où vous envisagez des randonnées plus sérieuses, investissez dans un sac de qualité, confortable et pratique.

Les principales caractéristiques d'un sac à dos de VTT est un dos confortable et ventilé, une sangle pectorale et une ceinture ventrale. Au niveau de la conception, favorisez un sac disposant d’un rangement principal et de plusieurs poches vous permettant de ranger facilement votre équipement de réparation, votre trousse de secours, une poche à eau et un peu de nourriture.

Un sac à dos de VTT est un équipement dans lequel vous pouvez investir malgré le coût que cela peut représenter, votre sac à dos pourra être réutiliser dans différents sports comme la randonnée pédestre ou le ski.

Les chaussures de VTT

Il existe 2 types de chaussures pour pratiquer le VTT : les chaussures type basket à semelles plates et les chaussures pour pédales automatiques. Les loueurs de VTT ne proposent pas, ou très rarement des chaussures à la location.

Si vous avez votre propre paire de chaussures, vous pouvez demander au loueur d’adapter votre vélo de location à votre équipement. Pensez à préciser la marque de vos pédales, il n’y a pas de standard pour les cales automatiques, leur forme peut varier d’un fabricant à l’autre !

Les chaussures pour pédales plates sont fabriquées avec des tissus renforcés mais respirants et une semelle plate. La semelle de ces chaussures est généralement fabriquée avec une gomme très tendre qui offre une adhérence maximale sur les pédales. Elles offrent une liberté de mouvement maximale.

Les chaussures pour pédales automatiques, généralement utilisées par des sportifs réguliers, elles sont idéales pour une pratique sportive du VTT. Même si cela peut paraître risqué d'être accroché à son vélo par les pédales, elles apportent un réel gain de performance.

Les pédales les plus répandues dans les parcs de location sont les pédales plates. Si vous arrivez avec des chaussures pour pédales automatiques, pensez à prévenir votre loueur à l’avance.

Les accessoires indispensables

Le VTT est un sport d’extérieur où il est bon d'être autonome dans n'importe quelle situation, il est donc nécessaire de prévoir un minimum d'équipement pour assurer votre sécurité.

Prenez de la crème solaire pour vous protéger du soleil, une bouteille d'eau pour vous hydrater régulièrement, quelques aliments (barre de céréales, fruits secs…), une trousse de secours que vous pourrez acheter en pharmacie ou en magasin de sport, et un téléphone portable pour appeler les secours en cas d’accident (numéro des secours : le 112).

Vous avez des commentaires ou des suggestions pour compléter cet article, n'hésitez pas à contacter Altiride sur notre page Facebook